Questions sur le sujet

« Latran » : un non-sens - 1

Un lieu pour l'ekklesia- 2.3.4

Pourquoi archi ? - 5

Vers le Paradis- 7

Deux Jean en un - 9

Un certain Miltiade - 1.10

Autres questions

La première basilique chrétienne

Voix dans la Cathédrale

Constantin empereur

Archibasilique Saint-Jean de Latran

Accueil Saint-Jean
 Au chapitre

Palais du Latran - Le premier siège pontifical

Vous pouvez utiliser cette section de différentes manières, individuellement ou en groupe :

Individuellement : Contrôler vos connaissances et vous préparer à les confronter à celles d'autres personnes.
a - Avant de commencer la lecture du sujet correspondant (Palais du Latran) essayez de répondre aux questions formulées dans la colonne gauche.
b - La confirmation (ou la réponse) se trouve dans le texte voilé de la colonne droite.
c - Si, sur les 10 sujets proposés, vous n’avez pas obtenu 5 bonnes réponses, vous pouvez lire avec attention l'article correspondant, grâce au lien situé sous la réponse (voir...).
Vous pourrez ainsi rafraîchir votre mémoire ou bien acquérir de nouvelles connaissances.

Note : Il ne s’agit pas d’un simple quiz : le but du jeu est de répondre de façon raisonnée et réfléchie, en donnant une brève explication du contexte.

En groupe : Comme jeu entre deux personnes ou plus, qui ont lu l'article correspondant. Chaque couple, ou groupe, détermine au préalable les règles du jeu (oral ou écrit) et compte les points jusqu'au bilan final. Vous saurez ainsi qui de vous a le plus de connaissances ou le plus de mémoire, car on peut parfaitement se rappeler certaines données sans en connaître véritablement le contexte.

1 - Qui est le premier évêque de Rome à pouvoir établir librement sa résidence officielle ? Où et quand a lieu ce fait sans précédent dans l’histoire du Christianisme ?

A partir de l'Edit qui détermine la Liberté de Culte (313), Constantin et l'impératrice Fausta mettent à la disposition de l’évêque Miltiade une partie du palais, pour qu'il y installe sa résidence officielle. Ce fut le premier siège pontifical, c'est-à-dire le premier Saint-Siège proprement dit. Miltiade - Palais impérial - 4e siècle

1 - voir Origines

2 - La célèbre propriété des Laterano subit de nombreuses transformations architecturales jusqu’à devenir l’actuel Palais du Latran. Quels sont les deux autres noms qu’on lui attribue en rapport avec une haute fonction ecclésiastique ?

On l'appelle Episcopium (palais épiscopal), Patriarchium Lateranense (du Patriarche du Latran), et enfin Palazzo del Laterano (Palais du Latran), comme il est appelé encore aujourd'hui.

2 - voir D'Impérial à Papal

3 - Dans le Palais du Latran a lieu un Concile Œcuménique très important. Quel est le débat central de cette réunion de caractère strictement politique, mais absolument pas théologique ni religieux ?

Le premier Concile du Latran a lieu en 1123 (le 9e oecuménique), ratifiant l'accord de Worms et mettant fin à la « querelle des investitures ».
Cette célèbre querelle (1075 et 1122) oppose la papauté et les empereurs du Saint Empire Romain Germanique, qui veulent avoir l'autorité pour nommer les hautes charges du clergé et renforcer leurs pouvoirs impériaux, dénigrant les valeurs du christianisme.

3 - voir D'Impérial à Papal

4 - Dans la zone adjacente au Palais apparaissent des monastères, des écoles, des gîtes, des auberges et des hôpitaux, en particulier la « Compagnia dei Raccomandati del Salvatore ». Quelle est la particularité historique de cette institution ?

La « Compagnia dei Raccomandati del Salvatore » est l’une des premières confréries patriciennes du Moyen-Age au service des pèlerins pauvres. Au printemps 1209, ils reçoivent généreusement Saint François et ses compagnons, qui arrivent d'Assise.

4 - voir Ville Ecclésiastique

5 - Pendant tout le Moyen-Age, Rome subit de nombreux pillages… Où les papes qui vivent au Patriarchium  peuvent-ils se réfugier ?

La zone pontificale, comprenant la Cathédrale, le Baptistère et tous les bâtiments alentours, a une superficie de plusieurs dizaines d'hectares, depuis la Porta Asinaria jusqu'au Castrum dei Santi Quattro Coronati, où le Pape peut se réfugier en cas de danger.

5 - voir Ville Ecclésiastique

6 - Pendant combien de siècles le Patriarchium est-il « la maison des papes » ?

La zone du Latran est une authentique « cité ecclésiastique » autonome, qui pendant 1000 ans est le centre universel de l'Église, le « Vatican médiéval ».

6 - voir Ville Ecclésiastique

En 1309, le pape français Clément V « décide » de transférer le siège officiel de la papauté en territoire étranger, dans la ville d'Avignon : enclave papale en France au service du roi Philippe IV le Bel.

7 - Pourquoi et quand le Patriarchium est-il abandonné ?

7 - voir  La chute d'Avignon

8 - Quel pape décide de détruire les parties irréparables du Patriarchium et d’en reconstruire un nouveau ? Quand les travaux commencent-ils ? Qui est le grand architecte au service de ce pontife ?

A la fin du 16e siècle, Sixte V  charge son architecte Domenico Fontana de détruire les parties irrécupérables de l’énorme structure.

Après la reconstruction, le célèbre et millénaire Patriarchium n'existe plus et les pontifes abandonnent définitivement le Palais du Latran comme siège papal.

8 - voir Scala Santa

A partir de l'Année Sainte 1450, une rumeur commence à circuler : « L'escalier d'honneur du Patriarchium était l'escalier du palais de Ponce Pilate à Jérusalem ; le Christ avait gravit ses marches le jour de sa condamnation… ».

Depuis 1589 le Saint Escalier se trouve en face du Palais du Latran. Il fait partie de l’ensemble de bâtiments qui porte son nom, la Scala Santa, avec l’Oratoire de San Silvestro in Palatio (rez-de-chaussée) et la célèbre Chapelle Privée des Papes, la Sancta Sanctorum (premier étage).

9 - Le grand Escalier d’Honneur du Patriarchium est converti en Scala Santa. Comment et quand est née cette légende ? L’escalier existe-t-il toujours et où se trouve-t-il ?

9 - voir Scala Santa

10 - En détruisant les parties irrécupérables du grand Palais, l’ancienne Chapelle Privée des Papes (du 8e siècle) reste isolée à un premier étage, éloignée grand Escalier d’Honneur du Palais (Saint dans la légende). Quelle solution est adoptée pour récupérer les deux vestiges séculaires ?

La solution est de démonter l'escalier et de le transporter à côté de la chapelle. L'architecte Domenico Fontana, qui réalise le projet et contrôle le transport et la reconstruction de l'escalier, raconte que les ouvriers travaillent de nuit, à la lumière des torches, accompagnés par des groupes de fidèles, qui prient et chantent des hymnes et des psaumes ; il en est ainsi depuis la pose de la première marche jusqu'à la dernière : les 28 marches sont entièrement en marbre.

10 - voir  Un escalier jusqu'au 8e siècle

Mise à jour : Juin 2019

 Marcelo Yrurtia

Martine Ruais

 Ver Párrafo Sacra y religiosa